Vous avez un projet
de rénovation energétique ?

Vous avez un projet
de rénovation energétique ?

SURE, Service Unique
de la Rénovation Énergétique.

SURE, un service public, gratuit et neutre.

Vous êtes propriétaire occupant, bailleur, d’un logement individuel situé sur le Pays du Mans. Vous souhaitez diminuer votre facture énergétique, effectuer des travaux de rénovation énergétique, trouver des professionnels ? 

Bénéficiez de conseils et d’un accompagnement, de la définition du projet jusqu’à la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Un conseiller SURE est présent tout au long des étapes du parcours de rénovation énergétique pour vous aider à faire les bons choix, vous appuyer dans vos démarches et donc permettre l’aboutissement de votre projet.

Pour qui ?

Quels que soient vos revenus

– Propriétaires occupants
– Propriétaires bailleurs
– Locataires pour du conseil

 

Dont le logement se situe sur
Le Pays du Mans

Vous n’êtes pas situé sur le territoire du Pays Du Mans ?
Sachez qu’il existe d’autres Plateforme de Rénovation Energetique sur le territoire, pour plus d’infos : 

Pour qui ?

Quels que soit vos revenus

– Propriétaires occupants
– Propriétaires bailleurs
– Locataires pour du conseil
– Copropriété

Dont le logement se situe sur
Le Pays du Mans

Vous n’êtes pas sur le territoire du Pays du Mans ?

Sachez qu’il existe d’autres Plateforme de Rénovation Energetique sur le territoire, pour plus d’infos : 

LES ÉTAPES DU PARCOURS DE rénovation

energétique de votre habitation

Vous avez un projet de rénovation globale, SURE vous aide, de la définition des travaux jusqu’à la réception du chantier.

ÉTAPE 1

Conseils, informations,
orientation

ÉTAPE 2

Rendez-vous,
formalisation du
projet

Visite et évaluation énergétique
de votre logement.
Estimation du coût des travaux
et des aides financières.

ÉTAPE 3

Soutien technique et
administratif au lancement
des travaux

Aide aux choix des entreprises
et analyse des devis. Appui
au montage de dossier
de subvention.

ÉTAPE 4

Accompagnement
fin de travaux

ÉTAPE 1 : CONSEILS, INFORMATIONS, ORIENTATION

Vous avez une question sur la rénovation énergétique, contactez des conseillers SURE par téléphone au 02 55 44 10 10 ou par mail , du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Information technique, financière, sociale et juridique

  • Conseils sur les différents travaux de rénovation et le parcours de rénovation
  • Information sur les aides financières (Ma Prime Rénov’, CEE, Aides locales)
  • Explication sur les différentes autorisations de travaux (droit et devoir des propriétaires ou futur propriétaire)
  • Recommandations contre le démarchage abusif
  • Règles et obligations relatives aux professionnels du bâtiment (recevabilité des devis, qualification obligatoire)
  • Signalement de situation de précarité énergétique, insalubrité, dégradation
  • Orientation vers un autre interlocuteur selon le type de demande (Anah, CAUE, service urbanisme, association service consommateur)

ÉTAPE 2 : RENDEZ-VOUS, FORMALISATION DU PROJET

Vous avez un projet de travaux de rénovation énergétique, prenez rendez-vous avec un conseiller SURE, rendez-vous physique en permanence, ou par visio.

Lors de cet entretien, le conseiller vous aide dans la définition de votre projet de rénovation énergétique. Il vous questionne sur les caractéristiques techniques du logement (année de construction, surface, étage, matériaux de construction, type de chauffage, production d’eau chaude sanitaire…).

En partant de l’état initial, il vous présente des postes de travaux (isolation de l’enveloppe, système de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de ventilation) adaptés à votre logement et à vos besoins.

A partir de ces travaux, vous co-construisez avec le conseiller SURE, un ou plusieurs scénarios de rénovation. Pour chaque scénario, il vous sera fourni une estimation du montant des travaux, du gain énergétique et les aides mobilisables.

Afin de rendre plus concret cet entretien, il est souhaitable d’apporter les documents suivants :

  • Plans du logement
  • Évaluation énergétique (DPE/ audit / DTG)
  • Photos
  • Factures énergétiques
  • Devis si déjà réalisés
  • Revenu fiscal de référence N-1 (permettant de définir votre catégorie pour les subventions Ma Prime Rénov’)

Ce conseil personnalisé est un outil d’aide à la décision.

ÉTAPE 3 : SOUTIEN TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF AU LANCEMENT DES TRAVAUX

Vous avez acté vos travaux, bénéficiez d’un soutien technique et administratif

A cette étape, vous devrez contacter vous-même les entreprises ou artisans reconnus garant de l’environnement (RGE). Le conseiller SURE veille aux respects des règles et obligations relatives aux professionnels du bâtiment (recevabilité des devis, qualification obligatoire) dans une démarche neutre et désintéressée. Une fois les devis reçus, il vous aide à les comprendre et les analyser afin que vous puissiez sélectionner vos artisans. A partir de ces devis validés, il actualise le plan de financement en détaillant les aides financières et fiscales mobilisables et donc votre reste à charge. Enfin il vous appuie sur le montage de dossier de subvention.

Attention le conseiller n’est pas mandataire, il ne pourra pas effectuer la démarche à votre place.

  • Information sur le choix des entreprises
  • Analyse des devis
  • Élaboration du plan de financement
  • Appui au montage de dossier de subvention
ÉTAPE 4 : ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE TRAVAUX

Vos travaux de rénovation énergétique vont commencer ou sont en cours, soyez vigilants sur les étapes de chantier et la prise en main du logement rénové

Le conseiller s’assure du bon phasage des travaux et de l’intervention des professionnels sans se substituer à une mission de maitrise d’œuvre. Le conseiller vous informe sur l’échéancier des travaux et la durée moyenne du chantier au regard de son expérience. Une visite post-travaux peut être organisée afin de s’assurer de la prise en main du logement rénové avec la remise d’un guide d’utilisation rappelant les éco-gestes. Durant cette visite, le conseiller fait le bilan des consommations.

  • Point de vigilance à avoir pendant les phases de chantier et à la réception
  • Visite post-travaux avec la remise d’un guide du logement rénové et information sur les écogestes
  • Suivi et Bilan des consommations après travaux
ÉTAPE 1 : CONSEILS, INFORMATIONS ET ORIENTATION

Vous avez une question sur la rénovation énergétique, contactez des conseillers SURE par téléphone 02 55 44 10 10 ou par mail , du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Information technique, financière, sociale et juridique

  • Conseils sur les différents travaux de rénovation énergétique et le parcours de rénovation énergétique
  • Information sur les aides financières (Ma Prime Rénov’, CEE, Aides régionales)
  • Explication sur les différentes autorisations de travaux (droit et devoir des propriétaires ou futur propriétaire)
  • Recommandations contre le démarchage abusif
  • Règles et obligations relatives aux professionnels du bâtiment (recevabilité des devis, qualification obligatoire)
  • Signalement de situation de précarité énergétique, insalubrité, dégradation
  • Orientation vers un autre interlocuteur selon le type de demande (ANAH, CAUE, service urbanisme, association service consommateur)

Vous avez un projet de travaux de rénovation énergétique, prenez rendez-vous avec un conseiller SURE, rendez-vous physique en permanence, dans les locaux de Citémétrie, en visio ou en téléphone

Lors de cet entretien, le conseiller vous aide dans la définition de votre projet de rénovation énergétique. Il vous questionne sur les caractéristiques techniques du logement (année de construction, surface, étage, matériaux de construction, type de chauffage, production d’eau chaude sanitaire…).

En partant de l’état initial, il vous présente des postes de travaux (isolation de l’enveloppe, système de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de ventilation) adaptés à votre logement et à vos besoins.

A partir de ces travaux, vous co-construisez avec le conseiller SURE, un ou plusieurs scénarios de rénovation. Pour chaque scénario, il vous sera fourni une estimation du montant des travaux, du gain énergétique et les aides mobilisables.

Afin de rendre plus concret cet entretien, il vous sera demandé de venir avec les documents suivants :

  • Plans du logement
  • Évaluation énergétique (DPE/ audit / DTG)
  • Photos
  • Factures énergétiques
  • Devis si déjà réalisés
  • Revenu fiscal de référence N-1 (permettant de définir votre catégorie pour les subventions Ma Prime Rénov’)

Ce conseil personnalisé est un outil d’aide à la décision.

Dans le cas où le scénario de travaux envisagé vous permettrait d’obtenir un gain énergétique de 35%, le conseiller vous proposera de poursuivre le parcours de rénovation énergétique en vous accompagnant sur les étapes de réalisation des travaux jusqu’à la réception de chantier.

SIGNATURE D’UN ACTE D’ENGAGEMENT (ONGLET POUR TELECHARGER UN MODELE ) POUR L’ACCOMPAGNEMENT

ÉTAPE 2 : RENDEZ-VOUS ET FORMALISATION DU PROJET

Votre projet de travaux vise à obtenir 35% de gain énergétique par rapport à votre consommation annuelle, faites-vous accompagner par des conseillers SURE pour la réalisation des travaux

La première étape de cet accompagnement est la visite du logement. Elle se veut pédagogue et informative respectant une méthodologie selon quatre approche, patrimoniale, sociale, technique et énergétique. Vous recevrez un compte rendu de cette visite avec une évaluation énergétique si vous n’avez pas déjà fait réaliser un audit énergétique par un bureau d’études.

À la suite de la visite, dans le cas où vous n’auriez pas bénéficié de conseil (étape 1), le conseiller vous présente des postes de travaux (isolation de l’enveloppe, système de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de ventilation) adaptés à votre logement et à vos besoins.

A partir de ces travaux, vous co-construisez avec le conseiller SURE, un ou plusieurs scénarios de rénovation. Pour chaque scénario, il vous sera fourni une estimation du montant des travaux, du gain énergétique et les aides mobilisables

Si vous avez déjà bénéficié d’un conseil personnalisé, le conseiller actualise les scénarii, les estimations financières, les gains énergétiques et les aides mobilisables.

  • Visite du logement (état des lieux du bâti et des équipements)
  • Evaluation énergétique OU Vulgarisation de l’audit énergétique réalisé par un professionnel RGE
  • Proposition de scénarii de travaux adaptés à vos besoins et vos attentes
  • Estimation du coût des travaux et des aides financières
ÉTAPE 3 : SOUTIEN TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF AU LANCEMENT DES TRAVAUX

Vous avez acté vos travaux, bénéficiez d’un soutien technique et administratif

A cette étape, vous devrez contacter vous-même les entreprises ou artisans reconnus garant de l’environnement (RGE). Le conseiller SURE veille aux respects des règles et obligations relatives aux professionnels du bâtiment (recevabilité des devis, qualification obligatoire) dans une démarche neutre et désintéressée. Une fois les devis reçus, il vous aide à les comprendre et les analyser afin que vous puissiez sélectionner vos artisans. A partir de ces devis validés, il actualise le plan de financement en détaillant les aides financières et fiscales mobilisables et donc votre reste à charge. Enfin il vous appuie sur le montage de dossier de subvention.

Attention le conseiller n’est pas mandataire, il ne pourra pas effectuer la démarche à votre place.

  • Information sur le choix des entreprises
  • Analyse des devis
  • Élaboration du plan de financement
  • Appui au montage de dossier de subvention
ÉTAPE 4 : ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE TRAVAUX

Vos travaux de rénovation énergétique vont commencer ou sont en cours, soyez vigilants sur les étapes de chantier et la prise en main du logement rénové

Le conseiller s’assure du bon phasage des travaux et de l’intervention des professionnels sans se soustraire à une mission de maitrise d’œuvre. Le conseiller vous informe sur l’échéancier des travaux et la durée moyenne de son chantier au regard de son expérience. Une visite post-travaux est organisée afin de s’assurer de la prise en main du logement rénové avec la remise d’un guide d’utilisation rappelant les éco-gestes. Durant cette visite, le conseiller fait le bilan des consommations.

  • Point de vigilance à avoir pendant les phases de chantier et à la réception
  • Visite post-travaux avec la remise d’un guide du logement rénové et information sur les écogestes
  • Suivi et Bilan des consommations après travaux