Toutes les copropriétés peuvent bénéficier d’un conseil neutre et gratuit dans le cadre du SURE. Les copropriétés jusqu’à 20 logements seront également accompagnées jusqu’à la réalisation des travaux.

VOTRE COPROPRIÉTÉ A UN PROJET DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?

SURE, le Service Unique de la Rénovation Énergétique vous accompagne

SURE, un service public, gratuit et neutre.

Vous êtes Vous êtes propriétaire dans une copropriété située sur le Pays du Mans. Vous souhaitez diminuer votre facture énergétique, effectuer des travaux de rénovation énergétique, trouver des professionnels ? 

Bénéficiez de conseil et d’un accompagnement, de la définition du projet jusqu’à la réalisation des travaux de rénovation énergétique.

Un conseiller SURE est présent tout au long des étapes du parcours de rénovation énergétique pour vous aider à faire les bons choix, vous appuyer dans vos démarches et donc permettre l’aboutissement de votre projet.

Les étapes du parcours de rénovation énergétique en copropriété :

Vous avez un projet de rénovation globale, SURE vous aide, de la définition des travaux jusqu’à la réception du chantier.

ÉTAPE 1 : FONDATION (A1-A2)

Vous avez une question sur la rénovation énergétique en copropriété, contactez des conseillers SURE par téléphone 02 55 44 10 10 ou par mail , du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

L’objectif de ce conseil est d’encourager la copropriété à réaliser des travaux de rénovation en la rassurant sur la faisabilité technique et financière. Il sera présenté aux copropriétaires la méthode d’accompagnement dans le cadre de SURE (vote d’audit énergétique, vote de MOE, réalisation des travaux …), et notamment :

  • Conseil sur le parcours de rénovation énergétique en copropriété
  • Échanges sur les caractéristiques techniques de la copropriété (année de construction, nombre de logements, type de chauffage/ECS …),
  • Information sur les aides financières spécifiques à la copropriété
  • Règles et obligations relatives aux professionnels du bâtiment (recevabilité des devis, qualification obligatoire), et aux spécificités des travaux en copropriété (audit énergétique, travaux embarqués, individualisation des frais de chauffage…)
  • Aide à la rédaction du cahier des charges d’audit et analyse des offres d’audit avant le vote en Assemblée Générale
ÉTAPE 2 : RÉALISATION DE L'AUDIT ET AIDE À LA DÉCISION (A4)

Vous souhaitez impulser un projet de rénovation énergétique sur votre copropriété, prenez rendez-vous avec un conseiller SURE, seul, avec des copropriétaires, avec le conseil syndical ou avec le syndic, rendez-vous physique en permanence, dans les locaux de Citémétrie, dans les locaux de la copropriété, en visio ou lors d’une assemblée générale.

Afin de rendre plus concret cet entretien, Il est souhaitable d’apporter des documents tels que :

Plans de la copropriété (plan de masse/plan des étages)

  • Évaluation énergétique (DPE/ audit / DTG)
  • Photos
  • Contrats de fourniture et de maintenance (chauffage/entretien/ascenseur…)
  • Factures énergétiques si chauffage/ECS collectif
  • Devis si déjà réalisés
  • Carnet d’entretien
  • Règlement de la copropriété
  • 3 derniers PV d’AG et annexe comptable
  • Fiche de synthèse du registre des copropriétés
  • Bilan Initial de la Copropriété (BIC)

Selon les besoins, le conseiller incite à réaliser un audit énergétique. Dans ce cas, il vous appuie sur la rédaction du cahier des charges de l’audit et vous assiste dans l’analyse des devis d’audit des bureaux d’études. La réalisation de l’audit énergétique est soumise au vote (majorité simple) des copropriétaires lors de l’assemblée générale.

Si le vote est favorable, le conseiller vous appuie techniquement lors de la réalisation de l’audit. Il réalise des simulations financières sur la base des scénarii de l’audit, soit une estimation du reste à charge avec les aides mobilisables par typologie de logement et selon les revenus des ménages. Enfin il est présent lors de la restitution de l’audit en réunion avec l’ensemble des copropriétaires, ou en assemblée générale.

Récapitulatif des actions menées par le conseiller :

  • Aide à la rédaction du cahier des charges d’audit et analyse des devis
  • Appui technique lors de la réalisation de l’audit énergétique réalisé par un professionnel RGE
  • Simulation financière sur la base des scénarii de l’audit
  • Présence à la réunion de restitution de l’audit

A la suite de l’audit énergétique, si la copropriété décide de réaliser des travaux sans désigner un maître d’œuvre, le conseil syndical ou le syndic de copropriété devra contacter eux-mêmes les entreprises ou artisans reconnus garant de l’environnement (RGE). Le conseiller SURE veille aux respects des règles et obligations relatives aux professionnels du bâtiment (recevabilité des devis, qualification obligatoire) dans une démarche neutre et désintéressée. Une fois les devis reçus, il vous aide à les comprendre et à les analyser afin que vous puissiez sélectionner vos artisans. À partir de ces devis validés, il actualise le plan de financement collectif en détaillant les aides financières et fiscales mobilisables et donc votre reste à charge estimé.

Attention le conseiller n’est pas mandataire, il ne pourra pas effectuer la démarche de demande de subvention à la place de la copropriété.

  • Analyse des devis des entreprises
  • Estimation financière globale affiné

Si la copropriété souhaite poursuivre l’accompagnement, elle doit signer un acte d’engagement (Modèle en téléchargement).

    ÉTAPE 3 : DÉSIGNATION D'UN MAÎTRE D'ŒUVRE (A4 Bis)

    Vous souhaitez travailler sur un projet de rénovation globale avec une MOE avec des travaux avec un gain énergétique > 35%, bénéficiez d’un soutien technique et administratif

    Si la copropriété s’oriente vers un projet de rénovation globale soit, un scénario avec un gain énergétique supérieur ou égal à 35 %, le conseiller recommande l’accompagnement avec un maître d’œuvre. Dans ce cas, il vous appuie à la rédaction du cahier des charges de la MOE et vous assiste dans l’analyse des devis des prestataires. L’accompagnement avec un maître d’œuvre est soumis au vote (majorité simple) des copropriétaires lors de l’assemblée générale.

    Si le vote est favorable, le conseiller affine les scénarios de financements sur la base des devis réalisés. Il constitue la demande d’aides financières MPR copro ainsi que les primes individuelles pour les ménages ANAH. Enfin, il assiste à la présentation du projet de MOE et au vote de travaux en AG.

    Récapitulatif des actions menées par le conseiller :

        • Appui à la rédaction du cahier des charges de MOE
        • Collecte de documents
        • Enquête sociale
        • Aide au choix du prestataire de MOE
        • Affinage financier sur des hypothèses de devis par copropriétaire
        • Constitution des demandes d’²aides financières MPR copropriété + primes individuelles pour les ménages ANAH
        • Assistance à la présentation du projet de MOE et du vote des travaux
    ÉTAPE 4 : RÉALISATION DES TRAVAUX (A4 Bis)

    Vos travaux de rénovation énergétique vont commencer ou sont en cours, soyez vigilants sur les étapes de chantier et la prise en main du logement rénové

    Le conseiller s’assure du bon phasage des travaux et de l’intervention des professionnels sans se soustraire à une mission de maitrise d’œuvre. Le conseiller vous informe sur l’échéancier des travaux et la durée moyenne de son chantier au regard de son expérience. Une visite post-travaux est organisée dans les parties communes avec la remise d’un guide d’utilisation rappelant les écogestes. Durant cette visite, le conseiller fait le bilan des consommations.

    • Suivi du chantier en tant qu’Assistant à Maitrise d’Ouvrage (AMO)
    • Demande d’acompte MPR copro et solde des subventions
    • Accompagnement à la clôture comptable de l’opération
    • Visite des parties communes après travaux et bilan des consommations